cérémonie des voeux soirée de gala wedding planner séminaires agence événementielle Rouen Paris Normandie séminaires sur mesure originaux Rouen Paris Normandie incentive teambuilding séminaires de motivation séminaires de direction séminaires de crise

La période des Fêtes va permettre à votre société de faire une pause, et à vos collaborateurs de se reposer dans leurs familles. La rentrée de nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux objectifs, et nouvelles motivations pour votre entreprise. Et si le message passait par une cérémonie des voeux ?

Lorsque vous entendez cérémonie des voeux, vous pensez souvent aux vœux du maire de votre commune dans la salle des fêtes, avec un bon chocolat chaud. En effet, aujourd’hui la tradition des vœux d’une entreprise en début d’année s’est peu à peu essoufflée. Certes, de grands groupes comme Publicis proposent des vœux originaux – on se souvient tous des vœux en vidéo de Maurice Levy. Mais de manière générale, les sociétés délaissent ce rituel, qui est souvent considéré comme « has-been ». C’est une erreur !

Une cérémonie des voeux pour guider et inspirer vos collaborateurs

Dans les grandes sociétés comme dans les petites, la parole du chef d’entreprise est attendue par vos salariés. Véritable gouvernail, il donne le ton et la motivation pour cette nouvelle année, en définissant clairement les actions à venir.
Créer un moment convivial où tous vos collaborateurs se réuniront, pour leur présenter vos vœux souligne un sentiment d’intérêt de votre part envers votre entreprise, et renforce la confiance de vos salariés.

Rythmez cette prise de parole par 3 temps forts :

  • Le bilan de l’année qui vient de s’écouler, qu’il soit positif ou en demi-teinte, afin de revenir sur les grands moments vécus par votre société, et par vos collaborateurs. C’est un moyen d’impliquer totalement vos équipes dans la vie de l’entreprise.
  • Les objectifs de l’année à venir, où vous pourrez fédérer votre équipe, et relancer par un discours inspirant un élan de motivation qui sera perçu comme un véritable cri du cœur.
  • Les remerciements et voeux de nouvelle année. Cette partie vous permettra de sortir du cadre professionnel, et augmente la dimension humaine de votre société.

Un discours idéal ne dépasse pas 15 minutes, afin de ne pas perdre l’attention de chacun.

Un véritable levier de cohésion et de communication interne

Proposer une soirée, un moment juste pour vos salariés, peut permettre à votre entreprise de soigner les liens entre eux, surtout si vous avez beaucoup de collaborateurs dispersés dans vos différents services. Se retrouver autour d’un buffet/cocktail et vous écouter retracer les moments forts de votre entreprise facilitent les échanges entre eux et peut créer de nouveaux liens. Une occasion idéale d’intégrer les petits nouveaux si vous en avez !

Enfin, la cérémonie des voeux peut également faire partie d’une stratégie de communication interne ou de transformation digitale. Vous vous équipez sur le plan digital ? Votre entreprise sort un blog ? Vous ouvrez une filiale à l’international ? Profitez de cette belle occasion pour faire de la communication interne, et répondez aux questions de vos collaborateurs !

La recette d’une cérémonie réussie : Faire appel à des professionnels.

Même s’il s’agit d’un exercice de communication d’entreprise, n’oubliez pas que ce moment est dédié à vos collaborateurs. Ne cherchez pas absolument à faire du stratégique, cette cérémonie doit être avant-tout conviviale, sans être intrusive.

Pour une cérémonie réussie, ne confiez pas cet instant à n’importe qui. Profitez de nos services d’agence événementielle pour organiser une soirée réussie.