discours de mariage wedding planner séminaires agence événementielle Rouen Paris Normandie séminaires sur mesure originaux Rouen Paris Normandie incentive teambuilding séminaires de motivation séminaires de direction séminaires de crise

Un discours de mariage ça se travaille. Le jour J vous serez debout face à une assemblée à l’écoute. Ne pariez pas sur l’improvisation sauf si vous êtes un grand orateur, vous risquez de vous emmêlez les pinceaux.

1. Rassemblez ses idées

Dans un premier temps, rassemblez toutes vos idées sur une feuille, ça vous permettra de construire votre discours et d’exclure les idées qui finalement ne valaient pas le coup. N’hésitez pas à solliciter des proches à vous qui vous ont vu partagé des moments avec les futurs mariés afin qu’ils vous inspirent.
Prévoyez des anecdotes, des souvenirs, des clins d’œil aux mariés sans pour autant chercher à faire des révélations qui pourraient ne pas plaire à tout le monde.

2. Construire son discours de mariage

Après avoir mis sur papier vos idées, à vous de les ordonner autour d’un fil conducteur vous permettant de rédiger votre discours.
Comme une rédaction, un discours de mariage se doit d’avoir une introduction, un développement et une conclusion afin de capter l’attention des invités.
Cherchez l’émotion sans pour autant tomber dans le pathos et l’envie de faire pleurer tout le monde.

3. S’entrainer plusieurs fois afin de voir s’il fonctionne

Votre discours vous semble terminé ? Récitez-le et entrainez-vous à le rendre de plus en plus naturel. Chronométrez-vous pour réaliser en moyenne le temps qu’il vous prend. Partez de l’idée qu’un discours de plus de 5 minutes commence à être long pour la concentration de toute une assemblée.

4. Le tester auprès de personnes extérieures au mariage

Des avis extérieurs ? C’est important. N’hésitez pas à vous entrainer auprès de proches : vos collègues de boulot ou vos amis qui ne seront pas présents au mariage mais qui peuvent vous donner des petits retours afin de peaufiner votre joli discours.

5. Le garder écrit sur un joli papier

Vous êtes tête en l’air ? Le stress vous fait perdre vos moyens ? N’hésitez pas à écrire votre discours sur un joli papier pour être sur de ne rien oublier le jour J. En plus de vous rassurer, ce papier vous permettra de ne rien oublier. Vous pouvez soit l’écrire en entier soit mettre les idées importantes ou les mots clés afin de pouvoir chronologiquement réciter votre discours comme il se doit !
N’hésitez pas à vous tourner vers la wedding planner qui organise l’événement, elle pourra vous accompagner et vous donner des pistes dans la rédaction.