wedding planner séminaires agence événementielle Rouen Paris Normandie séminaires sur mesure originaux Rouen Paris Normandie incentive teambuilding séminaires de motivation séminaires de direction séminaires de crise

L’Agence les 5 Eléments a eu l’opportunité de rencontrer l’entraîneur du club de Rugby de Rouen lors d’une soirée organisée par les Ladie’s Lunch. Il nous a présenté comment, depuis 2013, il a fait figurer la Normandie sur la carte internationale du Rugby et régner la cohésion dans son équipe.

De cet entretien passionnant nous avons retenu trois axes forts facilement transposables au monde de l’entreprise :
1 – Cohésion des joueurs
2 – Le rayonnement du Rugby en Normandie
3 – Fixer des objectifs atteignables

wedding planner séminaires agence événementielle Rouen Paris Normandie séminaires sur mesure originaux Rouen Paris Normandie incentive teambuilding séminaires de motivation séminaires de direction séminaires de crise

Credit photo : Rouen Normandie Rugby

La cohésion

Cohésion : ensemble dont toutes les parties sont solidaires (Larousse.fr). Derrière ce terme, se trouve donc la notion d’ensemble (comme dans une entreprise) et de solidarité ! Par conséquent, c’est cette notion de solidarité entre les membres de l’équipe qui doit être sans cesse renforcée et renouvelée.

Et comment entretenir cette solidarité ?

Par l’écoute. Dans l’équipe, il y a des délégués et dans le staff, il y a 3 interlocuteurs privilégiés de ces délégués. Ceux-ci sont chargés de remonter les suggestions, mécontentements et désirs des joueurs. Ensuite, ils en parlent et proposent des solutions.
Par exemple :

  • des courts séjours dans des lieux sympas mais vraiment pas loin où les joueurs vont faire tout sauf du rugby.
  • Des petits projets ludiques tels que ce formidable court métrage « Very Bad Trip(es) » qui met la gastronomie Normande et l’humour à l’honneur.
  • Du renforcement positif qui met l’accent sur les points forts des joueurs à chaque entraînement et non sur leur points faibles (le dire une fois cela suffit à ce qu’ils en aient conscience). Ce renforcement positif implique aussi de faire jouer sur un match officiel dans la saison les « non joueurs » pour leur donner une chance. Ainsi, s’ils se distinguent, ils pourront intégrer la sélection suivante. Monsieur Hill est toujours en recherche d’idées nouvelles pour continuer à renforcer les liens de son équipe et maintenir la confiance entre chaque joueur.

Faire rayonner son organisme

Pour développer le Rugby en Normandie, l’investissement dans une équipe d’élite n’était pas suffisant. Il a fait rayonner cette équipe par la formation de qualité des coachs même au sein du plus petit des clubs. Par ailleurs, les joueurs s’investissent de façon caritative, un peu partout dans la région. Ils donnent de leur temps et en échange, le public est au rendez-vous et les vocations fleurissent.

Le but : une équipe 100% made in Normandie ! C’est en bonne voie puisque de jeunes brillants joueurs Normands, partis se former ailleurs, reviennent. N’est ce pas un bel exemple de relocalisation ? Retenons donc que la motivation, l’investissement et la détermination conditionnent cette visibilité.

Fixer des objectifs atteignables

L’équipe Normande, partie du néant, semble avoir surgit de façon magique sur le devant de la scène en ayant gagné tous les matchs de sa division en 2018. La stratégie mise en place pour gravir les échelons est celle d’une amélioration ramenée au pourcentage et d’une progression par palier. Je ne rentrerai pas dans la technique, il faut être initié et ce n’est pas mon cas.

Ce que nous avons compris c’est que d’une année sur l’autre, le delta entre défaite et victoire est ramené à un pourcentage. De telle sorte qu’entre 2017 et 2018, la marge de progression pour devenir vainqueur était de l’ordre des 9%.
Le discours : «  Si tu t’améliores de 9% en technique, discipline, endurance etc… Tu finis premier.

Evitez les discours contre-productifs

En revanche, comprendre l’échec, le fractionner en différents domaines mesurables et se rendre compte qu’il faut juste s’améliorer de quelques points dans chaque discipline pour sortir vainqueur est source d’émulation, de satisfaction et de dépassement de soi.
Les paliers consistent à accepter sur une année ou une période que le résultat stagne. C’est une phase de consolidation, de reprise de souffle, de remise en question et de renforcement de la cohésion.

Vous souhaitez être coachés par une légende du Rugby avec quelques-uns de ses joueurs et passer un très agréable moment ? Nous proposons un séminaire gourmand, ludique et instructif pour les petits groupes « thème English College ». On s’occupe de tout !
Au programme : initiation au rugby pour renforcer la cohésion de vos équipes dans la joie, dégustations et immersion dans la campagne Normande, dans un château en pleine forêt avec encore bien d’autres possibilités …

Contactez-nous pour en discuter. Et qui sait, vous vous découvrirez peut être des passions communes avec vos collègues !