wedding planner séminaires agence événementielle Rouen Paris Normandie séminaires sur mesure originaux Rouen Paris Normandie incentive teambuilding séminaires de motivation séminaires de direction séminaires de crise

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps pour revenir à l’époque des chevaliers et des croisades ? Vivre une épopée médiévale avec ses collaborateurs : un symbole fort de cohésion qui donne du sens au séminaire d’entreprise.

Une aventure immersive au temps des chevaliers

Le séminaire médiéval est l’une de nos thématiques favorites, il plonge les équipes dans un univers bien éloigné de leur quotidien à travers un voyage dans le temps surprenant où se mêlent joutes équestres et ripailles en abondance pour un dépaysement assuré.

Des initiations dans le village médiéval

Imaginez-vous mille ans dans le passé, inspirez ce parfum particulier dans l’air, ça y est, vous êtes au Moyen-Âge.

Initiations à la calligraphie et à l’herboristerie

Tandis que vous flânez dans un village plein de charme, vous vous attardez sur la splendeur des architectures. Depuis la place, vous apercevez l’abbaye royal du Moncel où vous vous êtes rendus la veille pour y rencontrer de talentueux calligraphes, des érudits qui ont accepté de vous révéler les secrets de l’ornement de l’écriture manuscrite, mais aussi des herboristes bienveillants dont l’initiation aux vertus curatives des plantes médicinales vous ont permis de concocter une infusion revigorante en ce début de saison hivernale.

Ateliers gastronomiques

Au loin, vous devinez la silhouette du château que vous prévoyez de visiter avec vos compagnons de route dans les prochains jours et en continuant votre déambulation dans les rues pavées de la ville, vous croisez plusieurs d’entre eux exaltés par leur cours de danse médiévale, virevoltant en ronde ou en duo, au rythme des tambours, des luths et des flûtes des musiciens. Votre attention est alors attirée par une douce odeur de victuailles, celle-ci semble provenir de l’atelier de cuisine. Quelques gourmands assistent auprès de restaurateurs à une initiation à l’art de mitonner de bons petits plats et attendent impatiemment la dégustation d’encas, d’autres écoutent attentivement le primeur qui leur fait découvrir des légumes anciens méconnus.

Duel d’épée et fabrication d’armures

Le fil de vos pensées est soudainement interrompu par le son d’épées entrechoquées et des applaudissements. L’entraînement des combattants font la joie des enfants rassemblés autour d’eux. Admiratif, vous observez le mouvement de leurs pieds sur la terre et l’agilité de leurs gestes offensifs. L’armurier dont l’échoppe se situe également sur la place vous salue de la main. Vous venez à sa rencontre, amusé par votre fascination, il vous explique que, si vous le souhaitez, vous pourrez vous aussi apprendre la pratique du combat à l’épée ou du combat en piquet après avoir suivi sa formation à la fabrication des armures. Touché par son invitation, vous le remerciez et lui promettez de revenir dès le lendemain matin.

Formation au tir à l’arc

Dès votre sortie de l’atelier, vous croisez un camarade rayonnant, visiblement ravi d’avoir assisté au cours de tir à l’arc du Maître d’arme le plus réputé de la ville. Il arbore un large sourire et vous fait le récit de son exploit de l’après-midi en commençant par imiter la posture à adopter pour gagner en appui en stabilité, il vous décrit ensuite la concentration de mise lorsque tous les sens sont en éveil et que la coordination de l’esprit avec le corps rend l’archer imperturbable. Captivé par son émulation, vous l’encouragez à continuer sa narration. Il vous explique alors comment au bout de très peu de temps, après avoir décocher sa flèche, il a réussi à atteindre la cible faisant ainsi l’admiration de son instructeur et des arbalétriers qui s’exerçaient non loin de là.

 

N’hésitez pas à vous tourner vers notre agence pour l’organisation de votre séminaire atypique ou à consulter nos propositions de scénarii.